L’Afrique du Sud perd sa première femme navigatrice par noyade

Johannesburg, 21 septembre 2023 (Lomé Actu)- La première navigatrice de sous-marin d’Afrique du Sud, le Lt Cdr Gillian Malouw, fait partie des trois officiers décédés en mer mercredi, a confirmé l’armée.

Les trois sous-mariniers ont été emportés par de fortes vagues au large du Cap.

Un hélicoptère était en train de livrer du matériel lorsque l’incident s’est produit.

Le lieutenant Malouw, âgé de 32 ans, avait rejoint la marine en 2010, s’était qualifié en tant qu’officier de combat en 2018 et était devenu navigateur en 2019.

Elle a décrit ce poste comme étant le « métier de ses rêves ».

Le Lt Cdr Malouw est décédée aux côtés de l’adjudant-maître William Masela Mathipa et de l’adjudant Mmokwapa Lucas Mojela.

Le président Cyril Ramaphosa a qualifié leur décès de « triste perte pour notre nation ».

Les autorités ont ouvert une enquête sur l’incident de mercredi.

Dans les faits , les sept sous-mariniers aidaient à approvisionner leur navire, ont été emportés par la mer agitée, a déclaré la Force de défense nationale sud-africaine.

Une opération de sauvetage a été lancée et la vie de quatre officiers a été sauvée. Ils sont soignés à l’hôpital et l’un d’entre eux est dans un état critique, a déclaré le président.

Le Lt Cdr Malouw avait été décrite comme la première femme navigatrice en Afrique et l’une des rares femmes à occuper cette fonction dans le monde.

Dans une interview accordée à la station de radio Cape Talk en 2019, le lieutenant-colonel Malouw a déclaré qu’elle avait développé une passion pour la mer dès son plus jeune âge.

« Le monde est rempli de détracteurs et de négativité, mais personne ne peut vous enlever ce que vous avez appris et personne ne peut vous enlever vos rêves », dit-elle.

« Si vous voulez vraiment quelque chose, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour y parvenir », a-t-elle déclaré au site web sud-africain News24.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !